Traitements chez l’adulte

Les appareils multi-attaches céramique

La plupart des adultes qui entreprennent un traitement orthodontique, cherche un appareil plus discret, plus facile à assumer, d’autant que le traitement dure en moyenne deux ans.
La pose de bagues en céramique, de la même couleur que les dents, est une solution qui permet d’avoir un appareil plus discret à un prix abordable. Il existe également des fils blancs permettant de relier les bagues les unes aux autres.
Il existe également des bagues en résine, véritablement transparentes, mais qui ont tendance à jaunir avec le temps.

Les appareils multi-attaches en technique linguale

L’orthodontie linguale est une méthode d’orthodontie discrète, qui consiste à coller les attaches sur la face interne des dents. Ce collage est très particulier car les faces internes des attaches doivent être parfaitement adaptées aux surfaces linguales des dents. La conception de cet appareil fait donc appel à un laboratoire extérieur.
Cette technique permet de corriger l’orientation des dents de façon aussi efficace que les bagues, mais sans l’inconvénient esthétique.
Peu volumineuses, elles sont assez confortables mais peuvent gêner l’élocution, surtout en cas de fatigue. Le traitement peut parfois être un peu plus long qu’avec des bagues classiques.
Il faut compter 1 à 6 semaines pour s’habituer à l’appareil.

 

Les gouttières transparentes

Il s’agit d’un traitement orthodontique basé sur le port successif d’une série de gouttières transparentes en plastique, fabriquées à partir des empreintes dentaires du patient.
Ce système suit les mêmes principes biomécaniques que l’orthodontie traditionnelle par bagues et/ou brackets. Sa différence, qui est aussi son avantage essentiel, est que cette méthode permet de planifier, en amont, des mouvements dentaires virtuels.
Une fois le plan de traitement défini, chaque gouttière est fabriquée par thermoformage sous vide à partir d’un modèle unique en résine.

Traitement en quatre étapes :

  1. Rendez vous pour la réalisation de l’ensemble des examens complémentaires (radiographies, photographies et empreintes optiques) et détermination du plan de traitement par le praticien. L’ensemble des éléments est transmis au laboratoire.
  2. Réception d’une proposition de traitement virtuel avec une séquence théorique de gouttières planifiée. Étude et validation par le praticien
  3. Rendez-vous de validation avec le patient, commande des gouttières nécessaires.
  4. Mise en place du traitement, avec changement de gouttières toutes les 2 à 3 semaines.

Les traitements orthodontico-chirurgicaux

Parfois les mâchoires ne correspondent pas alors que la croissance est terminée. Il y a alors une adaptation des tissus mous (interposition des lèvres ou de la langue entre les dents) et des dents qui peuvent compenser partiellement les décalages avec plus ou moins de succès.
Quoiqu’il en soit, le repositionnement des dents dans une position idéale sur l’arcade dentaire ne sera pas fonctionnel du fait du décalage des mâchoires. D’où la coopération avec le chirurgien qui pourra intervenir pendant le traitement orthodontique. Son geste permettra de compenser le défaut ou l’excès de croissance du site. Après la chirurgie, les bagues sont gardées pendant la consolidation osseuse, l’adaptation des tissus mous et les dernières finitions sur le positionnement des dents.
Un fil très fin est collé sur les 6 dents antérieures à l’arcade inférieure en fin de traitement. Ce fil n’est absolument pas gênant, complètement invisible et doit être conservé au maximum.

 

Le fil collé (ou fil de contention)

Les dents bougent tout au long de la vie, c’est un phénomène immuable lié au temps et à la qualité de l’emboîtement des dents et aux fonctions oro-faciales (mastication, déglutition, ventilation, parafonctions…).
A la fin d’un traitement d’orthodontie, les dents sont alignées et en occlusion stable et équilibrée. Il faut maintenir ces résultats, le temps pour l’environnement musculaire et les fonctions oro-faciales d’intégrer ce changement. C’est pourquoi il est prévu une période de surveillance dite de contention qui dure de 1 à 2 ans.
Lors de la dépose de l’appareil, un fil est collé derrière les canines et les incisives mandibulaires, il faudra le conserver le plus longtemps possible (sauf si votre chirurgien dentiste réclame sa dépose, pour traiter une carie par exemple).
Pour les dents maxillaires, un fil n’est pas toujours indiqué, une gouttière est par contre systématiquement confiée au patient. Elle devra être mise la nuit pendant au moins 1 an.

                                                                                                                 

 

Utilisation de mini-vis

Les mini-vis ont été conçues spécialement pour une utilisation en orthodontie lorsqu’un traitement nécessite un ancrage qui offre une bonne résistance au déplacement. Nous les posons au cabinet.