La succion répétée d’un doigt qui est souvent le pouce, tout comme la tétée de la lèvre inférieur et/ou de la langue entraînera sur le long terme une modification du développement des arcades dentaires.
Il est indispensable de supprimer la mauvaise habitude et de rééduquer l’équilibre fonctionnel entre la langue, les lèvres et la ventilation.
Cet appareil empêche le pouce de prendre sa position habituelle, il est cependant indispensable
d’être motivé pour arrêter.
La perle devient un jeu pour la langue qui va être attirée en position haute ce qui modifie son contrôle neuro-musculaire et libère de l’espace pour que les dents retrouvent une bonne position.
Ces appareils permettent chez les enfants de stimuler la croissance de la mâchoire inférieure. L’appareil agit en libérant la mobilité de la mâchoire et mettant en tension les tissus mous et les muscles.
Il est généralement porté 1 an pour que l’effet physiologique soit acquis. C’est un appareil qui doit être porté entre 12 et 14 h par jour, ce n’est donc pas seulement un appareil de nuit.
L’appareil est relativement fragile, il est donc réservé à des patients soigneux.
Parfois la mâchoire supérieure (le maxillaire) a pris du retard sur la mâchoire inférieure (la mandibule), cet appareil a pour but de freiner la croissance mandibulaire et de favoriser celle du maxillaire. Il est généralement porté 1 an et 14 h par jour, ce n’est donc pas seulement un appareil de nuit, il nécessite une forte motivation.
C’est un appareil aux multiples fonctions. Il est surtout utile pour amener une ou plusieurs dents vers l’extérieur.
La mâchoire supérieure est constitué d’un os : le maxillaire. Mais à l’origine de cet os, il y a deux os : le maxillaire droit et le maxillaire gauche qui se développent côte à côte et sont reliés au milieu du palais par une suture. Cette suture est solicitable jusqu’à l’adolescence, puis s’ossifie.
La croissance de cet os est dépendante des fonctions orofaciales comme la ventilation, la déglutition et la mastication. Elle est perturbée par les parafonctions comme la succion du pouce/doigts, la « tétée » de la lèvre inférieure…
Si la mâchoire supérieure de votre enfant est trop étroite, alors nous pouvons corriger ce retard de croissance à l’aide d’un appareil :
le disjoncteur inter-maxillaire.
Votre travail avec cet appareil :
Vous devez faire deux activations par jour pendant 15 jours environ. L’appareil est ensuite laissé en place pendant la phase de remodelage osseux et de réadaptation.
La gêne pour la langue, liée à la présence de l’appareil va très rapidement disparaître.
La petite douleur de quelques minutes qui peut exister au niveau des molaires lors des activations disparaît généralement après les 5 ou 6 premières activations.
Il est important :
Après la période d’adaptation, il est possible de manger comme avant en dehors des «chewing-gums et bonbons collants». Le brossage des dents peut se faire sérieusement sans risque pour le disjoncteur.
Ce sont des attaches collées en métal ou en céramique sur les dents par un procédé qui respecte l’intégrité de l’émail. Les attaches peuvent être nommées indifféremment : brackets, bagues, boîtiers, tubes… Elles sont auto-ligaturantes : un système de clapet permet l’ouverture et la fermeture de l’attache. Ce système permet de diminuer progressivement la friction entre le fil et les dents, par ce moyen, les dents se déplacent avec des forces plus douces.
La qualité des fils ou arcs utilisés a aussi de l’importance. La composition du fil et son diamètre vont influer sur sa souplesse et donc sur le type de déplacement, ce qui explique les changements de fil au cours du traitement. Les avancées technologiques permettent d’utiliser des fils qui restituent des forces très lentement, donc plus faibles et sur une durée plus longue.
L’étape des élastiques est très importante.
En cours de traitement, nous ajouterons éventuellement des élastiques à l’appareil, les dents vont se déplacer dans la direction donnée par ceux-ci. Comme le brossage, ils dépendent entièrement de la coopération du patient.